Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Georges L. ZETER

Georges L. ZETER

Ici tout va bien, exceptée la réalité - Here? Everything goes well, except reality.


Pour le marché de la mort, ça Boum !

Publié par Georges Zeter sur 17 Septembre 2012, 05:54am

Catégories : #ECOLO-Un con-patible

Pour-le-marche-de-la-mort--ca-Boum--.jpg

Chiffres 2010 « officiels » d’un marché hyper opaque – Marché mondial des commandes d’armes évalué à 400 milliards de dollars.

Grand Satan 1er, les States avec 53,7 %, le Royaume-Uni avec 12,5 %, la Russie et ses 8,2 %, la France 6% et enfin Israël avec ses 5,3 %. Ce top 5, un peloton de champions de Gun sans Roses !

… Liberté, égalité, « fraternité » - Chair à canon.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, États-Unis, France,  Russie, Royaume-Uni) représentent 88 % du commerce international des armes… 

Selon les chiffres de l’organisation pour les droits de l’homme, Amnesty International, plus de 1.500 personnes meurent chaque jour dans des violences armées, et quelque 300.000 personnes sont victimes chaque année des armes à feu conventionnelles hors conflits armés (du style : le petit dernier qui fait joujou avec le flingue de papa et qui colle une balle en pleine tête à sa sœur ; fusillade de deux mecs qui se disputent pour une place de parking, mec bourré qui rentre à la maison et s’en prend à Madame, et beaucoup d’autres « incidents » etc.) Je ne compte pas les nombreux blessés, estropiés qui se calculeraient par millions…

Selon l'ONG Oxfam[], 640 millions d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes). La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an… Allez, soyons positif car on peut mieux faire : 1 flingues pour 10 avec 2 cartouches ; waff : nous ne sommes pas encore tous des Rambo ! 

Le souci, est que cet arsenal est concentré dans un certain nombre de pays : les states 200 millions d’armes de poing - soit 2 pour 3 habitants… L’Afrique la plus pauvre, le Moyen Orient et ses « démocraties » à « Musulmans modérés », l’Amérique du Sud et les narco, l’Asie à Talibans, Tigres Tamouls et tutti… Et faudrait y ajouter les Suisses et les Finlandais, sachant que chaque homme valides doit posséder son fusil de guerre at home, because : citoyen soldat… En clair, nous somme sur une planète armée jusqu’aux dents, jusqu’aux oreilles, que dis-je ?  Aux ouïes, oui !

Les 10 Principaux pays importateurs d'armes de 2001 à 2008 -

Arabie saoudite, Inde, Émirats arabes unis, Chine, Égypte, Pakistan, Israël, Syrie, Venezuela, Algérie… Quelle brochette : des pays producteurs de pétrole, des « tigres » économique d’Asie, la plus grande « démocratie » du moyen orient, le pays du folklo Chavez…

La boite qui vend le + : Lockheed Martin (USA) avec 43 milliards en 2009.

Un mini stop sur la France

Les principaux clients de la France incluent Singapour, les Émirats arabes unis, la Grèce, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et des pays francophones d’Afrique de l’ouest (la sympathique Francafrique).

La France a fournit des armements à des pays où il existe un risque que ceux-ci soient utilisés pour commettre de graves violations des droits humains. Elle a par exemple livré des armes, des munitions et des systèmes de surveillances électroniques pour contrôler les populations civiles à la Libye sous le régime de Kadhafi, des munitions et des véhicules blindés à l'Égypte de Moubarak, et au Tchad de Deby, et des munitions à la Syrie d’Al Assad, Tunisie de Ben Ali, Maroc de M6,  entre 2005 et 2010. Et n’oublions pas une certaine mentalité d’un cynisme assumé d’une ex ministre de la défense puis de l’intérieur, l’inénarrable MAM qui proposait de livrer, matraques, gaz lacrymaux et autres gadgets afin de museler la révolution de jasmin… Et un Sarkozy qui invita à se goberger en son temps tous les pignoufs sus nommés…

Pourtant d’un autre coté, la France préconise (dans sa grande schizophrénie) l'adoption d'un traité complet et des mécanismes de mise en œuvre, avec notamment l'adoption au niveau national de lois érigeant le trafic d'armes en infraction. Il existe cependant un risque que la France (ainsi que l'Allemagne et le Royaume-Uni) ne cède aux pressions exercées par les États-Unis afin d'affaiblir la protection des droits humains dans le but de ménager la Chine et la Russie.[1]

Bref, on vend des armes aux dictatures, on veut mettre des gardes fous afin de contrôler le flux, tout en ménageant la chèvre russe et le chou chinois, ou l’inverse… Si ce n’est pas du pure beurre schizo ça !

D’autant ! La France compterait légalement entre : armes soumises à autorisation (1re et 4e catégories), et armes soumises à déclaration soit environ 3,5 millions d’armes (non incluses celles de la police et de l’armée). D'après une autre étude, 32 % des Français possèderaient une arme à feu. Yves Gollety, président du Syndicat des armuriers, estime que 10 millions d'armes à feu sont actuellement en circulation dans l'Hexagone.

D'après l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, entre 18 et 20 millions d'armes à feu circulent dans l’exagone, soit une pour trois personnes. Selon ce classement, la France arrive en 4ème position des pays occidentaux quant au nombre d'armes par civil, derrière les Etats-Unis, la Finlande et la Suisse. (Et on ne compte pas les Kalach Marseillaises !!!)

La France compte 1 400 000 chasseurs et 137 000 tireurs sportifs[.[2]

Conclusion : la France est armée jusqu’aux dents, quelle organise des « salons », tel Satory, le Bourget pour promouvoir les joujoux volants, ferraillant, flottants, pétaradants ; quelle vend à tous vents de quoi tuer, estropier, que ces marchés des armes est la porte ouverte aux rétros commissions, à la corruption de haut vole, suivez mon regard : vedette pour le Pakistan et d’autres calembredaines saumâtres.

Pourtant on ose parler éthique… Ca me fait penser à cette expression débile « une sale guerre », comme si s’il y en avait des propres des conflits, comme si, construire des armes pouvait créer la paix ; comme si… NOUS sommes pris pour des demeurés !

Allons zenfants de la patrie

Le jour de dégout est arrivé !

Georges Zeter/septembre 2012


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents