Ne nous voilons pas la face : « Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, paru ce mardi 1er septembre, 60% des Français se disent favorables à une interdiction du voile islamique dans l’espace public. En parallèle, 53% sont pour l’instauration d’une amende dans le but de sanctionner le port de celui-ci, toujours dans l’espace public. »[i]
Petit détail, institut CSA, CNEWS, Europe 1 et le JDD, appartiennent tous au groupe Vivendi[ii] de Vincent Bolloré ! Question, ne serait-il pas antimusulman primaire, ou plus subtilement, ne soufflerait-il pas sur les braises de « la France aux français, on est chez nous ! »
On connaît son appétence à vouloir favoriser, de toute évidence, la victoire du RN en 2027…Ensuite, ce sera la fête du slip pour le milliardaire. Il est vrai qu’après ce qu’a annoncé JL Mélenchon : « si je gagne les élections, dès le lendemain, je démantèlerai ce groupe. » Donc, tout est bon : même taper sous la ceinture et aviver les instincts les plus xénophobes d’un électorat déjà largement travaillé par ces thèmes.
Des travaux de Sciences Po montrent,[iii]
Que les électeurs RN sont des catégories sociales assez ordinaires et diverses, dont le marqueur le plus spécifique est l’immigration. Aux législatives de 2024, c’était le premier problème cité par 77 % des électeurs du parti. D'ailleurs, derrière “immigration”, il y a plusieurs choses : le nombre d'arrivées, l'intégration, l'islam, le sentiment de transformation du quartier ou du pays, jusqu'au “grand remplacement”, la concurrence ressentie pour les logements et les prestations sociales, etc. »
Vient ensuite le sentiment d'insécurité et de perte d'autorité - Délinquance, violences, incivilités, immigration clandestine, sentiment que « l'État ne contrôle plus ». Le RN propose une réponse très lisible : rétablir l'ordre, punir davantage, contrôler les frontières. Cette demande de protection est importante pour son électorat.
On peut à partir de ces travaux mesurer l’impact efficace du tamtam médiatique de l’empire Bolloré :[iv] en 2022, le pouvoir d'achat était la première préoccupation des électeurs RN, devant l'immigration…
L’influence de Vincent Bolloré ?
Et de sa galaxie médiatique est un élément qu’il faut intégrer lorsqu’on cherche à comprendre la progression de l’extrême droite en France. Mais il faut toutefois tempérer : cela ne signifie pas que le milliardaire « fabrique » à lui seul les électeurs du RN.
Il y a ce mécanisme essentiel : rendre certaines idées omniprésentes. Avec tous les médias cités + les éditions Fayard et Hachette,[v] le groupe dispose d'un ensemble de supports qui ont le pouvoir de se renforcer mutuellement.
La force de cette taskforce est que ça a créé un écosystème bien huilé : Un chroniqueur peut intervenir sur CNews, être repris sur Europe 1, faire un passage sur Canal+, faire la promotion de son livre chez Fayard, puis être commenté dans le JDD. Le journal Le Monde a précisément décrit ces collaborations croisées entre les différentes composantes de la galaxie. Des personnalités et des médias de droite radicale bénéficient souvent d'une visibilité accrue grâce aux invitations ces médias. Et cela crée une caisse de résonance où se construisent les sujets, les débats et les polémiques. Exemple : une idée née sur des réseaux sociaux indépendants, peut arriver sur CNews, être reprise à la télévision, à la radio, devenir un sujet de journal, de magazine, puis donner lieu à l’édition d’un livre… Un système qui fonctionne en vase clos et qui pourtant de plus en plus fabrique l’information nationale.
C’est un peu un remake du film d’Orson Welles, Citizen Kane, et de l’histoire de William Randolph Hearst, version 2.0.[vi]
Bolloré ne serait-il pas un petit copieur ?
L’écosystème mis en place me rappelle, toutes proportions gardées, le système des « Sayanim » décrit par Jacob Cohen dans son livre Le Printemps des Sayanim.[vii] Non pas dans sa finalité ni dans sa nature, mais dans son principe de fonctionnement : une multitude de relais, chacun à sa place, qui peuvent contribuer à la même dynamique sans qu’il soit nécessaire d’imaginer un coup de téléphone quotidien du « patron ».
Chez Bolloré, nul besoin d’un chef d’orchestre agitant sa baguette devant chaque chroniqueur. Il suffit que son écosystème médiatique soit suffisamment concentré pour que les mêmes thèmes circulent, se répondent, s’amplifient et finissent par donner l’impression qu’ils sont devenus les préoccupations naturelles de tout le pays.
Le voile, la cape rouge devant le taureau !
Et là, l’écosystème fonctionne à plein : on agite le voile, on attise les réactions, on fait monter la colère, et chacun reprend le refrain à son tour. Le sujet devient omniprésent, jusqu’à donner l’impression qu’il est devenu une urgence nationale.
Un sondage maison vient donner l’apparence d’une photographie objective de l’opinion, puis… CNews ouvre le bal, avec ses débats et ses éditorialistes ; Europe 1 embraye, le JDD relaie, les chroniqueurs commentent, les politiques s’en emparent. Puis, on repart pour un tour où chacun reprend la balle au rebond : un débat sur CNews devient une séquence sur Europe 1, qui devient un sujet dans le JDD, avant de revenir sur CNews. L’huile est jetée sur le feu, le feu prend, le taureau charge et le toréador Vérité se fait encorner… Sauf que dans les gradins, ce ne sont pas des « olé ! », mais le pollice verso, le pouce vers le bas des arènes romaines.
Mon Cher Vincent…
Avec ces tonnes d’argent entassées, toi qui, indirectement, mènes campagne contre ce dérisoire morceau de tissu qu’est le voile, pourquoi n’imites-tu pas un de tes semblables milliardaires : Abd al-Raḥmān ibn Awf, riche marchand de La Mecque devenu l’un des hommes les plus fortunés de la première communauté musulmane. Les récits rapportent qu’il distribua une part considérable de sa fortune aux pauvres, aux veuves et aux esclaves qu’il contribua à affranchir…
Bon, d’accord, c’était un musulman. Et alors ?
Georges ZETER/septembre 2026
Vidéo : CNEWS PRIME : LA NOUVELLE CRÉATION EFFRAYANTE DE BOLLORÉ
https://www.youtube.com/watch?v=n9XaCMy4cxo
Lire les travaux de Sciences Po :
https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/actualites/les-ressorts-caches-du-vote-rn/
/image%2F1017395%2F20260902%2Fob_c0ff06_beautiful-nile-scenery-traditional-fel.jpg)