« Un pays que ses élites conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix. » Voici la déclaration martiale de François Bayrou[i] concernant la décision de l’agence Fitch de dégrader la note souveraine française de AA- à A+… Dommage qu’il ne soit plus aux commandes, car, d’un coup de cuillère à « Pau, » il aurait redressé tout ça, fissa. Qu’il ait fait partie de ces « élites » depuis le dernier tiers du siècle dernier ne le dérange point du tout, à l’aise qu’il est dans ses Charentaises de retraité XXL. Histoire de lui écraser les orteils Charles-Henri Gallois, conseiller économique de Jordan Bardella, lui balance ces mots : « Vous avez soutenu tous les budgets macronistes depuis 8 ans. Votre budget augmentait la dépense publique de 30 milliards d’euros et pratiquait un racket fiscal de 20 milliards d’euros. Ayez au moins un peu de décence » … Parler « décence », c’est parler « d’essence » dans son 4x4 pour aller visiter son élevage de bourrins, s’pas François. Moquons-nous de cet individu tellement représentatif d’une caste mise en place par la force du vote démocratique et autre fariboles répoublicaines où il eut été conseillé de rester chez soi le jour de la séance d’isoloir… Auriez-vous compris séance illusoire, me trompe-je ?
C’est un massacre économique. En ce mois de septembre 2025 et en nous retournant vers 2017 l’étendue des dégâts faits dégâts. Regardez bien ce Tableau de Charles-Henri Gallois.[ii]
voir graphique dans le lien
Charles Henri Gallois sources INSEE, banque de France etc
Certain qu’un hoquet néphrétique va vous faire défaillir ! Tout, absolument tout se casse la margoulette ! Ça va de la baisse de la natalité, en passant par les PME qui s’évaporent, par un déficit public digne d’un PIB de pays en développement, l’industrie automobile est à la casse, gaz et électricité sont des produits de luxe et en toute logique avec une telle richesse affichée, des titres de séjours et demandes d’asile en augmentation de 104%... Ben oui, faut bien la partager cette misère non ?
D’où l’expression : nous sommes dans la marde jusqu’au kouign-amann,[iii] car les agences de notations nous attendent au coin du porte-monnaie : en septembre Fitch, en octobre Moody’s et en novembre standard & Poor’s. Ces trois-là vont dégrader Dédé, ayant pour conséquence une montée des taux d’emprunt et des difficultés à financer la gabegie. Depuis aller, 40 ans, nous finançons nos services et notre état à coups d’emprunts, ce qui pour un pays développé est une sorte de norme, sauf qu’en empruntant de plus en plus, le capital n’est plus remboursé et les intérêts courent et deviennent le 4e budget de l’état avec 60.3 milliards,[iv] les trois 1ers étant : les armées 95,36 - l’éducation 89,94 - l’économie, finances, industrie 81,95.[v] Il y a surtout le poste principal, le budget de l’État qui correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses, pour un total de 535 milliards alors qu’il en dépense 673, soit un déficit de 138 milliards…[vi] Tous ces budgets doivent être financés en partie par de nouveaux emprunts, cela s’appelle faire de la cavalerie, qui s’est montée en 2024 à moins 305,6 milliards…[vii] Jusqu’au jour où les préteurs deviennent énervés et rares, les créanciers lorgnent du côté des stocks d’or, des bijoux de la couronne et demandent que chaque parcelle du patrimoine soit vendue à la découpe. Notre destin commun français commence à avoir drôlement des allures des années mouissakas grecques et en plus, nous n’apprendrons jamais le sirtaki - Yassou !
Sautons du coq à l’arbre : sur Internet, il y a un gars que j’apprécie depuis un temps, car ses analyses sont précises et documentées, son site se nomme « Trouble Fait » https://www.youtube.com/@TroubleFait et je m’en vais vous conseiller de regarder sa vidéo jointe (50 minutes) expliquant par le menu le pourquoi du comment de cette dégradation. Il est vrai aussi que la France n’est pas la Grèce, donc elle est bien « too big to fail »,[viii] et comme ces trois agences sont financées par les états qu’elles notent… Il est évident qu’elles ne vont pas couper la branche sur laquelle elles chantent, cependant, faut bien qu’elles fassent le taf… Avouons-le, qu’il est difficile de vivre en ce 1er quart du 21e siècle, car ce qui est certain, c’est qu’il s'avère que ce monde est aussi fou qu'il en a l'air.
En rappel, c’est bien le chien qui remue la queue… l’Agence Fitch vient de dégrader la note de la France, cet événement vient confirmer la dégradation de la situation économique, financière et politique du pays. Cette escalade de la dette compense les âneries des « gestionnaires » de ces trente dernières années, et surtout les huit macronistes. Il y a cependant un piège ; la remontée des taux d’intérêts, vecteur de signe de faillite pour tout emprunteur. Pour des raisons de transferts de souveraineté (merci l’Europe), il n’y a plus que des mesures dilatoires pour repousser l’échéance ou bien ce sera… La guerre.
À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique française s’établissait à 3 345,8 milliards d’euros, soit 114 % du PIB. Alors histoire d’être encore lucide disons que « nous vivons dans une époque épique et nous n’avons plus rien d’épique. Sauf avec nos âmes en rade au milieu des rues, nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande, à regarder passer nos vies. » [ix]
Georges ZETER/septembre 2025
Vidéo : La France Dégradée. On est Fitchu ! A+ ! Merci à « Trouble Fait »
https://www.youtube.com/watch?v=f4Fl9LB2KPs
Vidéo : Pourquoi Vivre en France Devient IMPOSSIBLE en 2025
https://www.youtube.com/watch?v=v4a-EZDixF0
[i] https://www.lefigaro.fr/politique/degradation-de-la-note-de-la-france-francois-bayrou-rejette-la-faute-sur-les-elites-20250913
[iii] Je suis le propriétaire du copyright de cette expression bretonnante
[ix] Léo Ferré - Extrait de l’album « il n’y a plus rien »
/image%2F1017395%2F20250917%2Fob_2f7265_1-economie-est-ce-la-queue-qui-remue.jpg)