Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Georges L. ZETER

Georges L. ZETER

Ici tout va bien, exceptée la réalité - Here? Everything goes well, except reality.


Ces Grandes Pleureuses de l’île de la Réunion…

Publié par GéZé - Georges Zeter sur 4 Octobre 2011, 13:14pm

Catégories : #ECOLO-Un con-patible

P1000779.JPG

Et pan!  « Pauvre commerçants » de st gilles les bains station balnéaire où il ne se passe rien ; On demande l’aide de l’état (pour la zillième fois) car soi-disant à cause de 4 attaques de requin depuis le début d’année, leurs chiffres d’affaire serait en baisse de 40%.

« - La CCI envisage des indemnités : Le cri d’alarme des commerçants de Saint-Gilles a été entendu. “Nous allons faire en sorte de les aider”, annonce Ibrahim Patel. Vendredi dernier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie a reçu une dizaine d’entre eux. Il s’est engagé à étudier des demandes d’indemnisation, “au cas par cas”, dans le cadre du RSI. Et à mettre en place un échéancier des dettes sociales et fiscales. “Ces professionnels ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 40%. Certains sont obligés de licencier. Vu la situation, une aide financière est légitime”, commente Ibrahim Patel. » - Clicanoo/2/10/11

Si ce n’est pas la houle, c’est un avis de cyclone, les intempéries ou trop de sécheresse ou les requins ou… Le « cri d’alarme ! »  Vite-vite la cellule psychologique, les pauvres commençants !

 L’ile de la Réunion, l’ile de la subvention !  Je tends la main pour un oui pour un non, tout en dénigrant ces zoreils envahissant. L’idéal serait de foutre dehors tous ces métropolitains, de rester bien entre nous les « zabitants » avec cette jolie chose appelée localement « préférence régionale », mais tout de même percevoir les allocations, subventions et autre route des tamarins… Travaux publics et j’en passe.

150 millions d’E d’exportation, pour 2.25 milliards d’importation… C’est bon pour la balance du commerce extérieur français qui est bien mal en point et puis c’est un des charmes français - la non-concurrence, l’entente illicite entre « acteur » économique, se nourrir sur la bête quoi, le bon con de peuple paye.  On importe sur ce cailloux 14 fois plus que l’on ne produit…

La réunion avec ses 300.000 + Rmistes sur 800.000 habitants a certainement le record de France ; quoique le nouveau département français n’est pas mal non plus – Vive Les Comores ; mais c’est dans le même coin paumé de la planète ! En plus zont encore élu un des dernier vrai communiste -  Ce cher Verges, 86 ans au prune et Sénateur… haha ! J’aime ce folklore inépuisable.

Bref, revenons à nos requins. Il me semble que l’habitat naturel de cet animal soit l’eau.  Et que celui de l’homme ne soi justement pas l’eau.  Donc, qu’est ce que l’homme va faire chier ce merveilleux animal, qui nous vient du Mégalodon : un requin à grandes dents qui existait à l'ère préhistorique, à partir de l'Oligocène jusqu'au Pléistocène, il y a environ 25 million d'années. Nous les petits d’hommes, notre apparition entre 6 et 7 millions d’années.  Donc ya pas photo.  Sont chez eux les squales !

Bien-sûr il est triste que des personnes soient dévorées (mes condoléances aux familles) mais comparé aux accidents de la route ?  Dans le monde entier on compte moins de 100 attaques en 15 ans. Pourtant, sur la plage des roches noires et à Boucan  c’est le branlebas de combat, hélico, vedettes rapides, zodiac et toute la marée – chaussée (humour) ; la chasse est ouverte, on va en tuer une dizaine pis on verra.  J’espère que la viande sera distribuée, c’est bon le steak de squale !  On va peut être construire des « shark shields », pourquoi pas des miradors aussi, premier aileron en vue, on balance une rafale.

Ca occupe les esprits depuis une quinzaine ; d’ailleurs le jour du dernier drame Madame Bello a été prise à parti assez violement, comme si une élue pouvait avoir barre sur les requins ?  Vraiment plus débile pas possible, à commencer à croire que la « famille » surfer font un peu trop fort sur la fumette ; imaginons en France un élu pris à parti parce qu’une vache en traversant la route est la cause d’une catastrophe routière ?  Punir les vaches, privées de verts pâturages pendant une période indéterminée ? Les requins tous en tôle, où est Guégan ?  Criait le chaland !

Peut être serait-il intéressant de voir ce qui est balancé sur les cotes de l’ile - en restants, résidus de bouffes, chiottes et autres déchets pas proprets, car on ne peut pas dire que les réunionnais soient les rois de l’écologie ; j’y ai vécu 2 ans, et je peux dire que les plages sont crades ; le local doit se dire qu’il y aura certainement quelqu’un d’autre pour ramasser sa merde… Donc, ça traine partout et fini dans la flotte.  Pas étonnant que les bêtes à grandes machoires deviennent sédentaires.  Ils ont la bouffe assurée, de plus ne les appelle-t-on pas les « éboueurs » de la mer ?  Alors de temps à autres ya erreur sur la boustifaille, on croque une planche avec un mec dessus au lieu d’un sac poubelle. Avez-vous entendu des attaques de requins sur les cotes Malgaches, Mozambique ?  Pas moi, là bas ils crèvent de faim et n’ont pas le loisir de balancer des trucs à bouffer dans la flotte.

C’est là ou certainement il y aurait à faire, faire prendre conscience aux locaux qu’ils sont sur UNE ILE !

 Mais, non, il y a quelques années c’était le Chikungunya, maintenant les requins en attendant les méduses… Moi, je pense plutôt qu’il y a un vrai problème de mentalité, comme en France d’ailleurs, mais ici exacerbé par la taille du lieu.  Sur une ile il y a de l’eau autour, et on n’en fout pas facilement le camp, en bateau ou avion si tu as de la thune mon cousin ! Car le racket passagers marche fort ! Quant aux commerçant de st gilles les bains ; je me marre, j’y ai habité 1 an, jamais vu si peu aimable !  T’as vraiment l’impression de les faire chier.  Quant au port de « plaisance », c’est une chasse gardée de quelques mini baronnets locaux, dès le soir à 19 heures il reste quelques restos ouverts qui servent bien souvent une bouffe… Et à des prix +++.  Quant à l’ambiance, les bars, à part vendredi et samedi soir, on se fait chier à mort !!!

Aller à la Réunion comme touriste en payant des milliers d’Euros de billet d’avion (chasse gardée de 2 compagnies aériennes), se faire estourbir par les taxis devant l’aéroport, puis par un hôtelier pas sympa (excepté l’hôtel de la plage,) mais le proprio n’est là que depuis quelques années), quant à la restauration… Prévoir vraiment de perdre du poids et de garder son sang froid, car sont susceptible en diable.  Avec ce genre d’observation qui me rend dingue  « La Réunion ça se mérite ! » Ouais, à coup de pied au cul, et bonjour la modestie… En final même lorsque vous allez au supermarché (celui de st gilles est un Leader Price, bonjour la qualité) et ben vous-vous faites assassiner avec des fruits (les mangues qui peuvent aller jusqu’à presque 10E le kg, alors qu’en métropole vous les payerez moitié), et comme tout est importé et ben ca assomme grave !

Louer une maison ou un gite c’est si vous êtes très riche ou tres c…

Voilà, c’est pour ça qu’il y a de moins en moins de touriste !  Et ne parlons pas de pauvres malheureux qui ne parlent pas un mot de français…

Les requins ont bon dos, feriez mieux de vous remettre en question, d’arrêter de tendre la main et d’assumer votre destin de gens vivant sous un soleil radieux. 

Dernier conseil : regarder du coté de l’ile Maurice en matière de tourisme et d’accueil/amabilité/hospitalité. Et même du coté de Madagascar, peuple s’il en était intéressant, joyeux et ouvert.

Bon baiser de Marseille, et un bon totoche au fesse !

Georges Zeter/Octobre 2011

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents