Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Georges L. ZETER

Georges L. ZETER

« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous Huxley


La Brav - M…

Publié par Georges L. Zeter sur 17 Avril 2023, 14:21pm

Catégories : #xxx

La Brav - M…

Eux, ceux de la Brav.M, c’est le festival de la roue libre ; On s’éclate, on éclate en dehors de toutes lois dignes d’un pays développé et supposé civilisé. C’est ce qui se fait de pire comme on peut le voir dans certains pays d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique ; Des nervis motorisés tapant à tour de bras sur tout ce qui bouge, et un gouvernement qui dans les yeux soutient que ces « brav » gars ne font que leur devoir, appuyé par une presse qui met en avant les « FDL » blessés, les feux de poubelle,  les blacks blocks et quelques commerçants outrés par ces manifestants qui feraient mieux d’aller faire leurs dégradations au fin fond de la Creuse. La Brav-M au dessus des lois, en dehors des clous, qui voit sa mission comme une partie de bowling, et où les quilles seraient nous, les gens qui devront bosser jusqu’à 64 ans, sachant que cet âge sera précédé d’au moins de 10 de chômage/RSA…Que la vie est belle en deux roues libres !

La parole est à la presse étrangère

Ne pouvant plus prendre des infos sur les médias made in France, je suis allé voir du coté de la presse étrangère, d’abord un article partiellement traduit du magasine anglais Varsity : « L'arsenal de la police et de la gendarmerie françaises est l'un des plus complets d'Europe et c'est la seule force de police à utiliser des munitions explosives. Leur modèle de contrôle des foules implique la confrontation et non la désescalade, comme les citoyens britanniques ont pu le constater lorsque les supporters de Liverpool ont été aspergés de gaz lacrymogène lors de la finale de la Ligue des champions à Paris l'année dernière. Les brigades de motards BRAV-M, très critiquées, les armes de type "matériel de guerre" comme les grenades lacrymogènes GM2L, les grenades sting ball, les canons à eau - ont toutes été déployées contre les manifestants lors des manifestations sur les retraites. »[i] Et oui, les Brits ont pu apprécier le savoir démolir ta gueule à la française, qui dans une autre démocratie, le ministre responsable aurait sauté dans la minute, mais chez nous le Darmanin pérore, et fait La Voix De Son Maître. Mais bon, ceux là, sont les CRS à bande bleue sur le casque, les « gentils quoi ! ».

Qu’est-ce ces policiers en duo à moto

Vous avez dit duo ? La Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel ? Nop !!! C’est duo pour matraque en sol majeur dans ta tronche, par Didier Lallement. Et oui le Didi, « nous ne sommes pas du même camp » est celui qui à la suite du préfet Michel Delpuech à « amélioré » la stratégie de ces anges gardiens de la paix civile et de la gestion des masses protestataires, car en 2019 fallait écraser les gilets jaunes…

Quoi t’est-ce la Brav police ? Brigades de répression des actions violentes motorisées sont des brigades mobiles constituées de binômes à moto, intervenant à Paris lors de manifestations. Les Brav-M comptent aujourd'hui six sections de 18 opérateurs et autant de motards, soit 92 équipages. Ce chiffre est voué à monter jusqu'à 150 d'ici les Jeux olympiques de Paris 2024. Histoire de bien nous mettre les boules le salaire de base au début se situe entre 2 092 et 2 732euros…Sans les primes et heures supps. Allez donc obtenir un Bac +5 et passer le concours du CAPES pour débuter à 1500 euros mensuel, pour peut être avoir dans les classes les enfants de ces messieurs/dames.

Donnons la parole à un syndicaliste (et oui, zen ont un) : « Si une manifestation se déroule normalement, la Brav.M reste en renfort. Elle intervient uniquement en cas de débordements et si des exactions sont commises par des petits groupes d'individus, souvent extrêmement violents » Il tient à distinguer ces équipages à moto des "voltigeurs", auxquels ils sont souvent comparés, en rappelant que ces pelotons, créés dans la foulée de Mai-68 et dissous en 1986 après la mort de Malik Oussekine, intervenaient en assénant des coups aux manifestants récalcitrants "depuis leurs motos ; Les Brav.M s'en servent uniquement comme moyen de déplacement, ils interviennent toujours pied à terre, en unités constituées » Voyez bien qu’ils sont gentils ces brav gars là comparés aux gros méchants d’avant ! 

Pourtant des critiques s’élèvent contre eux : Leur rôle ultra-répressif est toutefois décrié dans une partie des rangs de la police. « Ils mettent le bordel plus qu'autre chose. Ils matraquent dans tous les sens », estime un CRS rodé aux manifestations, sur Mediapart . Et c’est un CRS qui dit ça…

Un sociologue analyse : « les Brav-M fonctionnent beaucoup sur initiative du fonctionnaire, ce sont des unités formées au saute-dessus, qui ont pour habitude de déployer de la violence. Leur existence est utile dans leurs tâches habituelles. Mais les mobiliser en maintien de l'ordre pose question. » Ahah! Initiative du fonctionnaire La chaîne de commandement de ces unités interroge aussi. « On ne sait pas tellement qui les pilote, on se demande comment les instructions cheminent, par quel canal, et si les consignes évoluent entre le moment où l'ordre est donnée et le moment où ils interviennent. » Avec ça, si ce n’est pas la porte ouverte au lâché de la meute de loups… Tout cela abouti à un sentiment de toute puissance. Petit à petit, ils ont intériorisé le fait qu'ils sont une force de dernier recours : ils ont l'impression d'avoir une latitude assez vaste sur le terrain.  La nécessité de se rendre indispensables lorsqu'une mission leur incombe. De ce fait, les membres des Brav-M auraient tendance à interpeller large et à intervenir de manière récurrente, pour justifier de leur propre existence auprès des autorités.[ii]

Cette situation de lâché de ballons, a abouti à ce qu’une pétition signée par 260.000 personnes demande la dissolution de cette brigade, et encore une fois le conseil constitutionnel à rejeté cette demande. Il est vrai que le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur C8  affirme que: "la Brav-M a démontré toute son efficacité depuis qu'elle a été créée. Que ces unités de policiers font un travail remarquable, sans lequel on aurait bien plus d'incidents et qu'elles étaient totalement indispensables." 

Finissons avec de l’humour

« Nous condamnons fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français », a tweeté en français le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. « Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l'homme et à s'abstenir d'utiliser la force contre la population du pays qui poursuit pacifiquement ses revendications  » a-t-il ajouté[iii] ; Et si Kim Jong-un de Corée du Nord dit son petit mot à propos des dérives françaises…Ben moi chiche, j’lui claque le bise à Nuñez!!!

Georges ZETER/avril 2023

Voici des témoignages de victimes de la Brav-M (wikipédia)

Dan Israel, « « Les motos m’ont pris en chasse et percuté » : Valentin, 19 ans, blessé dans une manif à Paris » [archive], sur Mediapart (consulté le 25 mars 2023)

 « Charges, coups à terre et grenades : retour sur les ravages d'une «Brav» le 5 décembre » [archive], sur Libération.fr, 11 décembre 2019

 Robin Jafflin, « Le commissaire filmé en train de matraquer un manifestant traîne d’autres casseroles » [archive], sur StreetPress, 1er février 2021 (consulté le 2 février 2021)

 « Quand une équipe des BRAV-M dérape au cours d’une interpellation : « Je peux te dire qu’on en a cassé, des coudes et des gueules » », Le Monde.fr,‎ 24 mars 2023 (lire en ligne [archive], consulté le 24 mars 2023)

 Youmni Kezzouf, David Perrotin, Antton Rouget, « « La prochaine fois, tu montes en ambulance » : l’enregistrement qui prouve la violence et le racisme des BRAV » [archive], sur Mediapart (consulté le 24 mars 2023)

 Dan Israel, « « Les motos m’ont pris en chasse et percuté » : Valentin, 19 ans, blessé dans une manif à Paris » [archive], sur Mediapart (consulté le 24 mars 2023)

 Elsa de La Roche Saint-André et Emma Donada, « «La moto me roule sur la jambe» : Valentin, 19 ans, raconte son agression par des policiers en marge des manifestations à Paris » [archive], sur Libération (consulté le 24 mars 2023)

 Jacques Pezet, « D’où vient cette vidéo montrant un gendarme engueuler des policiers de la Brav-M ? » [archive], sur Libération (consulté le 24 mars 2023)

 Anaïs Condomines, « Une enquête préliminaire confiée à l’IGPN après la publication d’une vidéo d’un policier frappant un manifestant à Paris » [archive], sur Libération (consulté le 24 mars 2023)

 Jean-Baptiste Chabran, « Traumatisme crânien et main fracturée : un journaliste frappé par un policier de la Brav-M dans la manif parisienne témoigne » [archive], sur Libération, 25 mars 2023

 « Manifestations à Paris : tollé après un enregistrement de la BRAV-M, l’IGPN saisie » [archive], sur Le HuffPost, 24 mars 2023 (consulté le 25 mars 2023).

 « Après les insultes et les coups, les Brav-M accusées d’agression sexuelle par le jeune manifestant tchadien » [archive], sur Libération, 24 mars 2023 (consulté le 25 mars 2023).

 « BRAV-M: l'IGPN saisie après la révélation d'enregistrements sonores choquants » [archive], sur BFMTV, 25 mars 2023 (consulté le 25 mars 2023).

 « Enregistrement de la Brav-M : les policiers menaçant des manifestants ont été formellement identifiés » [archive], sur Le Parisien, 27 mars 2023 (consulté le 28 mars 2023).

 « BRAV-M : une pétition pour les dissoudre dépasse les 100.000 signatures à l’Assemblée nationale » [archive], sur [[[Le HuffPost]], 28 mars 2023 (consulté le 28 mars 2023).

 « Brav-M : la pétition qui demande sa dissolution pourrait-elle être examinée par l'Assemblée nationale ? » [archive], sur Midi Libre, 28 mars 2023 (consulté le 28 mars 2023).

 « La pétition pour la dissolution de la Brav-M dépasse les 200 000 signatures » [archive], Nouvel Obs, 30 mars 2023 (consulté le 5 avril 2023)

 « Pétition pour la dissolution de la Brav-M : la commission des lois décide de ne pas examiner le texte » [archive], sur Franceinfo, 5 avril 2023 (consulté le 9 avril 2023)

 Pascale Pascariello, Camille Polloni, « Un rapport étrille les BRAV-M, des unités « répressives, violentes et dangereuses » » [archive], sur Mediapart (consulté le 13 avril 2023)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents